Et si vous chiniez votre prochaine vaisselle ?
À la fin de l’été et au début de l’automne, la France se met à l’heure des braderies et brocantes. De la gigantesque Braderie de Lille aux quais de Montsoreau, en passant par Amiens ou Houilles, ces rendez-vous mêlent bonnes affaires, patrimoine et convivialité. Nos adresses coups de coeur, pour refaire votre déco de table, et pas que, à prix tout doux.

L’art de chiner pour une table unique
Vaisselle vintage, chandeliers démesurés, accessoires 70's et 80's, verres publicitaires... et si vous donniez un coup de pep's à votre déco de table ?
Mes adresses coups de coeur pour chiner tout en prolongeant les vacances.
Nous, chez le Traiteur Les Toques, on adore !
Brocantes en Île-de-France
1. Braderie de Houilles (78)
Quand : 5 octobre 2025
Pourquoi y aller : l’une des plus fréquentées en Île-de-France (2000 exposants particuliers et professionnels), ou comment chiner dans une ambiance festive.
2. Foire de Chatou (édition de septembre)
Quand : édition prévue du 26 septembre au 5 octobre
Pourquoi y aller : antiquités raffinées à proximité de Paris, dans un cadre bucolique et élégant.
3. Marché aux Puces de Saint-Ouen (Paris)
Quand : les vendredi, samedi, dimanche & lundi (voir horaires sur leur site)
Pourquoi y aller : depuis 1870 le plus grand marché d’antiquités au monde avec plus de 2 000 stands mêlant antiquités, objets anciens et mode vintage sur 7 hectares. Un véritable labyrinthe où il fait bon se perdre.
4. Brocante des bords de Marne (Le Perreux, 94)
Quand : le 14 septembre
Pourquoi y aller : chiner en vous baladant sur les bords de Marne, entre maisons de la belle époque (dont certaines sont ouvertes) et guinguettes, dépaysement garantie.
5. Brocante de la rue de Bretagne (Paris 03)
Quand : du 22 au 24 Novembre 2025 + une édition au Printemps (Mai)
Pourquoi y aller : Deux fois par an, une brocante incontournable du haut marais avec plus de 500 exposants dont une grande partie sur la déco Vintage.
Brocantes et réderies hors Île-de-France
6. Braderie de Lille
Quand : 6 & 7 septembre 2025
Pourquoi y aller : c’est le plus grand marché aux puces d’Europe, avec millions de visiteurs et milliers d’exposants, une ambiance festive, animations, concerts, moules-frites en prime.
7. Grande Réderie d’Amiens (automne)
Quand : dimanche 5 octobre 2025
Pourquoi y aller : immense vide-grenier nordique (~80 000 visiteurs), idéal pour le chinage à grande échelle.
👉 Qu’est-ce qu’une Réderie ? Une réderie est un grand vide-grenier typique du nord de la France, où particuliers et brocanteurs vendent objets d’occasion et trouvailles.
8. Puces de Montsoreau (Val de Loire)
Quand : tous les 2ᵉ dimanches du mois
Pourquoi y aller : plus grand marché aux puces de la région, cadre pittoresque en bord de Loire, réputé pour la qualité des stands.
9. Braderie du Canal Saint-Martin (Rennes)
Quand : dimanche 21 septembre 2025
Pourquoi y aller : 1 500 exposants sur 5 km de quai, considérée comme la deuxième braderie de France avec 100 000 visiteurs. Le lieu idéal pour trouver la perle rare à prix raisonnable.
10. Foire à la brocante de Pézenas (Hérault)
Quand : 12 octobre 2025 (édition d’automne)
Pourquoi y aller : deux fois par an « le grand déballage » avec plus de 200 exposants sur 1 km de long, dans cette ville historique d’Occitanie.
11. Grande foire à tout des Andelys (Normandie)
Quand : 13 et 14 septembre 2025
Pourquoi y aller : depuis 1967 le grand déballage des Andélys, dans la grande tradition populaire et festive des brocantes. Le lieu parfait pour dénicher un service vintage d’une vieille demeure normande.
Nos astuces pour chiner comme un pro
Anticipez votre visite : établissez une petite liste de vos envies, prenez les mesures des espaces disponibles chez vous et glissez un mètre ruban ainsi qu’un carnet dans votre sac.
Prévoyez du liquide : la plupart des vendeurs préfèrent le cash, plus simple pour négocier et conclure rapidement une affaire.
N’ayez pas peur de fouiller : les plus belles trouvailles se cachent souvent sous une pile ou au fond d’un stand. Arrivez tôt, à l’heure des professionnels, pour maximiser vos chances.
Gardez l’œil critique : ne vous laissez pas séduire par un objet trop abîmé ou qui n’a pas vraiment sa place chez vous. Cela vous évitera les regrets… et d’encombrer votre grenier.
Et vous, c'est quoi vos adresses coups de coeur ?
Eva


